Laplace Pierre Simon de
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PROBABILITES
Pierre-Simon de Laplace mathématicien, astronome, physicien français.
NĂ© en 1849 Ă Beaumont-en-Auge, fils de cultivateur, il est remarquĂ© par de riches voisins pour son intelligence et bĂ©nĂ©ficie grâce Ă eux d’une initiation aux mathĂ©matiques qui lui permet d’Ă©tudier Ă Caen puis de passer du statut d’Ă©lève Ă celui d’enseignant Ă l’École militaire de cette petite ville.
A 18 ans, il arrive Ă Paris avec une lettre de recommandation pour rencontrer le mathĂ©maticien d’Alembert qui refuse de rencontrer l’inconnu. Mais Laplace insiste : en lui envoyant un Ă©crit sur la mĂ©canique classique. D’Alembert en est si impressionnĂ© qu’il est tout heureux de patronner Laplace. Il lui obtient un poste d’enseignement en mathĂ©matique.
Imbu de lui-mĂŞme, ignorant ses bienfaiteurs il arrive rapidement Ă un haut niveau dans l’Ă©chelle sociale qu’il conserve tout au long des changements de rĂ©gime : il passe sans problème de l’AcadĂ©mie des sciences royales en 1785 Ă sĂ©nateur et marquis sous la restauration en passant par le titre de comte d’empire sans oublier un Ă©phĂ©mère poste de ministre de l’intĂ©rieur sous le consulat.
Ses capacitĂ©s scientifiques remarquables s’expriment trois domaines : la mĂ©canique cĂ©leste, les mathĂ©matiques et la physique.
En astronomie s’appuyant sur des travaux de Lagrange il Ă©tablit la stabilitĂ© dynamique du système solaire. Il conjecture non seulement que le système solaire s’est dĂ©veloppĂ© Ă partir d’une masse gazeuse mais aussi l’existence des trous noirs. Dans les cinq volumes de sa mĂ©canique cĂ©leste (1798-1825 ) il publie l’essentiel de ses travaux sur le système solaire rĂ©actualisant aussi les travaux de Newton, Euler et Lagrange.
Laplace s’est beaucoup passionnĂ© pour les probabilitĂ©s. Ses qualitĂ©s d’analyse lui permettent de reprendre et d’amplifier les rĂ©sultats de ses prĂ©dĂ©cesseurs ou de ses contemporains. Ainsi on lui doit en partie l’utilisation du nombre de cas favorables sur nombre de cas possibles (idĂ©e empruntĂ©e Ă Condorcet), la loi de Bayes-Laplace, la règle des successions (probabilitĂ© d’Ă©vènements peu frĂ©quents en fonction de la frĂ©quence des Ă©vĂ©nements prĂ©cĂ©dents), explicitation de l’intĂ©grale de Gauss , thĂ©orème central limite, introduction de la mĂ©thode des moindres carrĂ©s.
En mathĂ©matiques ses travaux concernent les Ă©quations diffĂ©rentielles, l’utilisation de la transformation qui porte son nom, les mĂ©thodes d’approximation, la constante de Laplace, les dĂ©terminants, la thĂ©orie du potentiel avec usage du laplacien.
En physique il a collaboré avec Lavoisier ; il a étudié en autres la capillarité , les gaz adiabatiques et la calorimétrie.