Probabilités au collège. Lancer d’une pièce, d’un osselet. p. 60-77.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article relate une activité, sur plusieurs séances, d’introduction aux probabilités par l’idée de « chances » ; elle vise aussi à sensibiliser à la nécessité d’une mise en place précise de l’expérience aléatoire, à souligner la liaison avec les fréquences et à faire utiliser quelques mots du vocabulaire des probabilités.
Les auteurs détaillent les différentes étapes de l’activité, présentent les questionnaires, tableaux et travaux pratiques informatiques distribués aux élèves, leurs remarques sur le déroulement et leur bilan.
En annexe figurent des travaux et réponses d’élèves liés à cette activité.

Notes


Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 60-77

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification