Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? Utilisation du boulier chinois p. 292-305.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’atelier a consisté en une initiation à l’utilisation du boulier chinois, boulier utilisable à tous les niveaux de l’école primaire.
Le but est de mettre en place la numération de position, puis effectuer les quatre opérations élémentaires.
Pour les multiplications et divisions, ne seront présentées que des opérations dans lesquelles :
– un des multiplicateurs a aux plus deux chiffres
– le diviseur a aussi, aux plus deux chiffres

Notes


Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 292-305

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification