Actes du Colloque Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? L’arithmétique, c’est tout une histoire ! p. 114-129.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laurent Frédéric
Résumé
C’est durant l’Antiquité que les mathématiciens grecs distinguent l’arithmétique de la logistique, l’art du calcul. L’arithmétique est, quant à elle, consacrée aux propriétés des nombres entiers qui, comme le rapporte Aristote, sont « les causes et les principes des choses » selon l’école pythagoricienne, fondatrice de cette science. Dans ses Éléments, vers 300 avant J.-C., Euclide y consacre trois de ses livres (les livres VII, VIII et IX) : on y trouve de nombreuses propriétés encore enseignées aujourd’hui au collège ou au lycée, autour des notions de divisibilité, de PGCD, de nombres premiers, etc.
Le but de cet atelier n’est pas de retracer la longue histoire de l’arithmétique, mais plutôt de s’arrêter sur quelques moments de cette histoire par le biais de l’étude de textes historiques. Si lire Euclide semble incontournable, les lectures ne seront pas limitées aux Éléments. Au contraire, elles mettront en évidence quelques contributions intéressantes, et peut-être moins connues, de mathématiciens qui ont oeuvré durant la période qui sépare les Éléments des Recherches arithmétiques de C. F. Gauss (au début du XIXe s.).
Sans aucun caractère visant à l’exhaustivité, le corpus de textes choisis a été élaboré autour de la justification de critères de divisibilité moins communs que les critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5 ou 9. Il pourra constituer une source d’inspiration pour construire des activités pour la classe, du collège au lycée, basées sur l’étude de sources primaires.
Notes
Compte rendu d’atelier du Colloque « Raisonner en arithmétique. Est-ce incongru ? »
Pistes d’utilisation en classe
Cet atelier ne propose pas d’activités clés en main pour les élèves mais montre des potentialités pour intégrer des dimensions historiques dans des situations d’apprentissage de l’arithmétique dans des classes de collège et de lycée.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2025 Format A4, p. 114-129 Index Bibliogr. p. 126-126
ISBN 2-85633-072-X EAN 9782856330722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification