Repères-IREM. N° 135. p. 25-46. Comment des élèves de 3ème ont commencé à entrer dans l’algèbre élémentaire.
Fiche incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rauscher Jean-Claude ; Bauerle Sophie
Résumé
Faire de l’algèbre en fin de collège signifie en particulier savoir utiliser des équations pour résoudre des problèmes. Mais convertir les données d’un problème en équation est une opération complexe qui soulève des difficultés souvent insurmontables. Avec un groupe de professeurs de collège à l’IREM de Strasbourg, nous avons conçu des tâches très simples pour faire prendre conscience des opérations sémio-cognitives sous-jacentes à ces difficultés. Nous présentons ici les étapes du cheminement fait par les élèves d’une classe de troisième et évaluons leur appropriation de la manière de travailler en algèbre élémentaire. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. …
2. …
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 135.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 135 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-46 Index Bibliogr. p. 43-43
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification