Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Expériences spatiales et apprentissages géométriques en GS et au CP : autour de l’appréhension de la rectitude.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Douaire Jacques ; Emprin Fabien
Résumé
Au cycle 2 le recours à la ligne droite, l’appréhension de ses propriétés et des contraintes techniques du tracé, sont rencontrés dans des problèmes d’alignement de points ainsi que dans des problèmes de représentation d’objets du plan ou de l’espace sollicitant des propriétés du trait droit (rectitude) indépendantes de l’alignement de points. Cet apprentissage pose plusieurs questions :
– Quelles sont les éléments problématiques de ces apprentissages, et notamment quelle articulation possible au cycle 2 entre ces deux aspects (alignement de points et rectitude de traits) ?
– Quelles sont les possibilités et les limites de transfert entre les procédures développées dans le méso-espace et dans celui de la feuille de papier ?
Cette communication a aussi pour but d’expliciter certaines questions que l’équipe ERMEL se pose sur la production des ressources valorisant les résultats de sa recherche et en particulier sur la rédaction des dispositifs d’enseignement.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article peut servir aux formateurs (formation initiale et continue) et aux enseignants de terrain pour pointer les difficultés de la création de ressources (en particulier les difficultés du passage du méso-espace au micro-espace dans des situations géométriques). Plus précisément, cet article traite d’une
notion délicate en cycle 2, l’alignement et la rectitude.il peut donc servir de base à tous travaux
concernant l’introduction de cette notion au cycle 2.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 6 p. Index Bibliogr. p. 6-6
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification