Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM. Quimper 2012. Les enfants à haut potentiel intellectuel en difficultés scolaires : le rôle des mathématiques dans la détection et la remédiation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Virrion Anne

Résumé

Les enfants à haut potentiel intellectuel représentent aujourd’hui une population en grande partie ignorée par le système éducatif français contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, le Canada ou plus près de nous la Belgique ou la Suisse (Lautrey, 2004).
Le rôle joué par les mathématiques dans ce contexte est également trop peu exploré par la recherche institutionnelle (Leikin, 2011).
L’article tente d’alimenter la réflexion sur ce sujet grâce aux résultats récents des travaux menés par notre Groupe Recherche-Formation (GRF) : Enfants « précoces », « surdoués », « à haut potentiel intellectuel » (2009-2012) au sein de l’IREM de Rennes, ainsi que des travaux de recherche de l’auteur.

Notes


Texte d’une communication présent dans le dévédérom qui accompagne les Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

En formation transversale des enseignants, un apport théorique et pratique sur les élèves à haut potentiel intellectuel semble important. Qu’est ce que les EHPI ? Comment les diagnostiquer ? Quels modalités de travail mettre en place avec ces élèves ? Autant de questions qui peuvent être abordées grâce à cet article. Les mathématiques peuvent jouer un rôle fondamental dans la réponse à ces questions.

Données de publication

Éditeur IREM de Bretagne Occidentale Brest , 2013 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 14-15

ISBN 2-908887-54-1 EAN 9782908887549

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom

Classification