Algorithmique et programmation au cycle 4.

Commentaires et recommandations du groupe Informatique de la CII Lycée.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’algorithmique est prĂ©sente dans les programmes du lycĂ©e depuis 2009 et a fait son apparition Ă  la rentrĂ©e 2016 dans ceux du collège. Ce document est conçu comme un accompagnement pour les enseignants dans le cadre de cette Ă©volution des programmes et comme un support pour des formations acadĂ©miques.
Il propose donc des pistes pour
– se former,
– former les collègues,
– mettre en oeuvre l’enseignement des notions au programme avec les Ă©lèves.
Il est donc destiné à être utilisé dans les IREM et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Toutes les notions informatiques au programme du cycle 4 sont abordĂ©es, chacune dans un chapitre indĂ©pendant. Le lecteur pourra consulter chaque sujet en fonction de ses besoins et selon l’ordre qui lui conviendra.
Chaque chapitre contient des notes scientifiques et pĂ©dagogiques pour les enseignants ainsi que des propositions d’activitĂ©s branchĂ©es ou dĂ©branchĂ©es. Il contient Ă©galement des commentaires, analyses et complĂ©ments portant sur diffĂ©rents manuels de cycle 4 Ă©ditĂ©s en 2016. Des exercices et des activitĂ©s intĂ©ressants y sont relevĂ©s, accompagnĂ©s parfois de complĂ©ments, de modifications ou de variantes.
Occasionnellement, certaines parties discutables sont soulignĂ©es et commentĂ©es afin de clarifier l’exposition de certaines notions. Ce document est donc conçu pour pouvoir ĂŞtre utilisĂ© comme complĂ©ment des manuels choisis par les enseignants.
De nombreux langages de programmation peuvent ĂŞtre utilisĂ©s au collège et il n’est pas possible de tous les prĂ©senter ici. Les exemples utilisent donc majoritairement Scratch qui fait figure de rĂ©fĂ©rence puisqu’il est utilisĂ© pour le brevet des collèges. NĂ©anmoins, les notes pour l’enseignant Ă©voquent des questions liĂ©es Ă  l’algorithmique et Ă  la programmation de façon plus large et sont parfois illustrĂ©es avec d’autres langages (notamment Python).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Format A4, 137 p. Index Bibliogr. p. 136-137

ISBN 2-86612-382-4 EAN 9782866123826

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification