L’Analogie en physique. T. 2.
Aspect interdisciplinaire et pédagogique / rapport du groupe Sciences physiques.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : IREM de Rouen Groupe Physique ; Jech Bruno ; Chaumat Nicole ; Etasse Colette ; Hauchemaille Josette ; Lobry Monique ; Maheu Bruno
Résumé
Dans cette brochure, l’utilisation pĂ©dagogique de l’analogie est abordĂ©e dans ses aspects gĂ©nĂ©raux (pĂ©dagogie, linguistique, logique … ) puis Ă©tudiĂ©e dans les manuels de physique de l’enseignement secondaire de 1883 Ă 1914, dans le domaine de l’Ă©lectricitĂ©.
Les auteurs posent la question de l’analogie comme outil pĂ©dagogique.
Voici le plan de la brochure :
– L’analogie au carrefour des disciplines
– L’analogie dans les manuels de physique de l’enseignement secondaire de 1883 Ă 1914
– L’analogie: outil pĂ©dagogique contemporain
– Applications actuelles: Ă©lĂ©ments de calculateur analogique.
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1992 Collection IREM de Rouen Format A4, 113 p. Index Bibliogr. p. 113
ISBN 2-86239-041-0 EAN 9782862390413
Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés