Ancrer les maths dans la réalité : les drapeaux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grandval Charlotte ; Le Douarin Barbara ; Le Kervern Magali ; Lebaud Marie-Pierre ; Payre Noémie ; Rolland François
Résumé
En 2024, les Jeux Olympiques d’été se déroulent à Paris. A l’occasion de cet événement, le groupe a créé une activité sur la représentation de drapeaux, qui va permettre de travailler les notions géométriques de fin de cycle 3 ou début de cycle 4. Les drapeaux de 37 pays sont proposés.
Notes
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.
Les fichiers modifiables (programmes de construction, liste des drapeaux) sont disponibles sur le site de l’IREM de Rennes : https://irem.univ-rennes.fr/ancrer-les-maths-dans-la-realite
Pistes d’utilisation en classe
Chaque élève a un programme de construction d’un drapeau à faire, la représentation finale du drapeau ne lui est pas donnée, ni le nom du pays représenté. Il est possible soit de choisir le drapeau donné à construire à l’élève, ce qui permet une différenciation, soit de laisser le choix du programme, éventuellement à l’intérieur d’un des 4 parcours proposés.
Les drapeaux peuvent également faire l’objet d’une activité de type « figure téléphonée ». Un élève, à partir d’un drapeau donné ou choisi, doit en faire un programme de construction, qu’un autre élève doit alors réaliser.
Données de publication
Éditeur IREM Rennes Rennes , 2023 Format A4, 26 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 10, 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification