Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique.
Auteur : Da Silva Alban
Résumé
Comment caractériser une activité mathématique lorsqu’elle n’est pas reconnue en tant que telle par ceux qui la pratiquent, notamment en contexte de tradition orale ? C’est une question épistémologique centrale posée par le jeune champ disciplinaire que sont les ethnomathématiques. Nous irons au Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) où une pratique culturelle consiste à dessiner des figures le plus souvent symétriques, dans le sable ou dans la cendre, en traçant une ligne continue, sans lever le doigt du sol, et en finissant au point de départ. Alban Da Silva tente de montrer que l’analyse de relevés ethnographiques peut permettre de faire émerger des concepts mathématiques qui sous-tendent la pratique et la création de ces figures géométriques. Il montre ainsi le rôle matériel que peuvent jouer ces dessins sur le sable dans l’expression d’idées mathématiques et propose des algorithmes de tels dessins.
Notes
Conférence donnée le 13 décembre 2017 par Alban Da Silva dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification