Histoires de vecteurs et de produit scalaire.

Donner du sens entre lycée général et lycée professionnel.

Résumé

La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel.
Le concept de vecteur rĂ©sulte des histoires croisĂ©es de la physique et des mathĂ©matiques, mais enseigne-t-on le mĂŞme vecteur en sciences physiques et en mathĂ©matiques aux lycĂ©es ? Un regard croisĂ© sur les pratiques et les conceptions entre les lycĂ©es gĂ©nĂ©ral et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l’histoire Ă©claire et donne du sens Ă  cet enseignement, et contribue Ă  rĂ©pondre aux questions : d’oĂą viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventĂ©s ?

Sommaire :
Introduction
1. Jalons historiques
2. Activités pédagogiques histoire des mathématiques
3. Activités interdisciplinaires mathématiques-sciences
Conclusion

Notes

Cet ouvrage est issu de travaux effectuĂ©s au sein de l’IREM des Pays de la Loire.
Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 552.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-ComtĂ© (PuFC) Besançon , 2023 Collection Pratiques et techniques. SĂ©rie Didactiques. MathĂ©matiques Format 16 cm x 22 cm, 134 p. Index Bibliogr. p. 125-128

ISBN 2-84867-983-2 EAN 9782848679839 ISSN 2111-613X

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification