indice INSEE
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A L’ECONOMIE
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est une direction générale du ministère de l’économie et des finances, mais dispose d’une indépendance (garantie par la loi) vis-à-vis du gouvernement.
Parmi ses missions, l’INSEE mesure les principaux indicateurs économiques qui concernent la France (produit intérieur brut, chômage, taux d’emploi, taux de pauvreté, etc.) et produit de nombreux indices dont :
• l’indices des prix à la consommation – IPC qui constitue la mesure officielle de l’inflation,
• l’indices de la production industrielle – IPI,
• l’indices de prix de production et d’importation de l’industrie et des services aux entreprises
• l’indice de référence des loyers,
• l’indice du coût de la construction.
Définition
L’indice d’une grandeur est le rapport entre la valeur de cette grandeur au cours d’une période courante et sa valeur au cours d’une période de base. Il mesure la variation relative de la valeur entre la période de base et la période courante. Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période.
Les indices permettent de calculer et de comparer facilement les évolutions de plusieurs grandeurs entre deux périodes données. (source INSEE)
L’accès aux informations de l’INSEE est gratuit dans sa quasi-totalité et accessible sur son site, notamment les données Insee Indices et séries.