Langage des chiffres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gasquet Sylviane
Autre nom d’auteur : Gasquet-More Sylviane
Résumé
Voici le sommaire de ce fascicule : I . Apprivoiser les chiffres Il . Pourcentages : Attention, prudence ! III . Cinquante millions de consommateurs de Statistiques IV . Initiation à l’analyse factorielle V . Faire avouer les chiffres VI . Démystifier le chiffre
Le langage numérique n’est pas inné. Il faut découvrir ses pièges et ses paradoxes.
Il faudrait simplifier et coordonner nos façons de faire calculer des pourcentages. Peut-on penser les pourcentages comme des outils de communication ? Pour finir, un mode d’emploi sur calculette.
Découvrir l’état d’esprit des statistiques et non les formules.
Tableaux numériques et tableau noir : apprendre à lire! Où l’on utilise le produit scalaire… sans le savoir!
Comment un graphique peut faire dire à des chiffres ce qu’ils gardaient secret…
Oui ou non, existe-t-il un double langage des chiffres, ou bien tout simplement un langage qu’il nous faut découvrir? Pourquoi cet attrait du chiffre ?
Données de publication
Éditeur CRDP de Grenoble, IREM de Grenoble Grenoble , 1987 Collection Mathématiques, géographie, économie Format A4, 95 p. Index Bibliogr. p. 95-95
ISBN 2-86622-162-1 EAN 9782866221621
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification