Grand N. N° 28. p. 67-87. Bouliers et opérations au CM.
English Title : Calculations with the Abacus in the fourth and fifth classes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen auf dem Abacus in Klasse 4 und 5. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Balacheff Nicolas ; Neyret Robert
Résumé
Cet article complète celui paru dans Grand N n° 25 qui, à partir de l’étude du fonctionnement de certains bouliers, avait permis de coder les nombres et d’examiner certains algorithmes d’énumération. Ici, on s’intéresse à l’addition et à la soustraction, à travers une chronique d’activités dans un CM2, en essayant de donner une vision algorithmique de ces opérations à l’école élémentaire. Abstract Description of acitivities with the Abacus in a seventh class: addition, multiplication by 10, subtraction, written representation of various positions of the Abacus. In the same article algorithms are given on the Abacus to determine the sum, the difference and the g.c.d. of the given numbers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Beschreibung von Aktivitaeten auf dem Abacus in einer 7. Klasse: Addition, Multiplikation mit 10, Subtraktion, schriftliche Darstellung der verschiedenen Zustaende des Abacus. In demselben Artikel werden Rechenalgorithmen zum Ermitteln der Summe, der Differenz, und des g.g.T. gegebener Zahlen, auf dem Abacus gegeben. (ZDM/Mathdi)
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1982 Num. 28 Format A4, p. 67-87
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification