Grand N. N° 20. p. 41-67. Les décimaux.

English Title : Decimal numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Dezimalzahlen. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coquand Martial

Résumé

Compte rendu d’une séquence menée au CM1 autour de l’introduction des rationnels grâce à l’utilisation d’un guide âne. Les enfants sont progressivement amenés à coder des points par des fractions et aboutissent à leur comparaison.

Abstract

Report on a teaching experiment in the French Cours moyen (4th grade). This teaching unit contains the representation of the rational numbers, the description of a distance using parts of a given unit, the comparison of rationals, the calculation of simple sums and differences, the computation of the integral part of a rational number, the application of the term a/b, the introduction and order of the decimals, and the introduction of the basic operations for decimal numbers. Activities of the pupils are described. The paper will be continued. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Erfahrungsbericht eines im franzoesischen Cours moyen 1 (4. Jahrgangsstufe) durchgefuehrten Unterrichtsversuches. Die Unterrichtseinheit enthaelt die Darstellung der rationalen Zahlen, die Beschreibung eines Abstands durch Teile einer vorgegebenen Einheit, den Vergleich rationaler Zahlen, die Berechnung einfacher Summen und Differenzen, die Angabe des ganzen Teils einer rationalen Zahl, die Anwendung des Terms a/b, die Einfuehrung und Anordnung der Dezimalzahlen und die Einfuehrung der Grundrechenarten fuer Dezimalzahlen. Schueleraktivitaeten sind dargestellt. Der Artikel wird fortgesetzt. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cet article est suivi d’un autre article publié dans Grand N n°21 sur l’introduction des décimaux.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1980 Num. 20 Format A4, p. 41-67
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification