Petit x. N° 119. p. 7-19. Modulo, des moyens d’enseignement de l’informatique à visée participative.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petreska Von Ritter Biljana ; Da Silva David ; Edelmann Romain ; Farenc Nathalie ; Haussauer Virginia ; Holzer Raphael ; Pellet Jean-Philippe ; Hersch Micha
Résumé
Cet article présente Modulo, des moyens d’enseignement participatifs pour l’enseignement de l’informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignant-e-s à l’image des logiciels libres. Ces ressources, présentées sous la forme d’un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l’implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignantes et enseignants. L’objectif est d’initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de les faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain. Abstract This paper presents Modulo, participatory educational ressources for teaching computer science at the high school level in Vaud, Switzerland. These resources, written in Markdown, can be presented both as an interactive website and as a printed textbook. Distributed under a Creative Commons licence, they can be freely used, modified and redistributed by teachers. We describe the technical and pedagogical choices that have guided the design of these resources in order to encourage student involvement and the free adoption of these resources by teachers. The aim is to initiate and maintain a community of practice around these resources, to nurture and support teachers of this newly established school subject.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 119 Format A4, p. 7-19
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification