Petit x. N° 103. p. 57-82. Un jeu sur les fractions pour le cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Guille-Biel Winder Claire
Autre nom d’auteur :  Winder Claire

Résumé

Ce travail trouve sa source dans des erreurs d’élèves fréquemment rencontrées qui relèvent « du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers » (MEN). Deux points de difficultés constituent selon l’auteur l’origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d’une fraction, ainsi qu’une mauvaise compréhension de l’écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n’étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l’IREM de Nice a créé un jeu évolutif s’insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler » des fractions « simples » puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été testé dans plusieurs classes de trois niveaux du cycle 3.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2017 Num. 103 Format A4, p. 57-82
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification