Grand N. N° 82. p. 7-8. Points de départ.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le premier point de départ « Triangle magique » est un exercice proposé au rallye mathématique transalpin ; il s’agit de placer les nombres de 1 à 6 de sorte d’avoir une somme constante sur les côtés d’un triangle. Le second est un exercice extrait du 23e championnat des Jeux mathématiques et Logiques ; il s’agit de découper un gâteau en 4 parts sous contrainte d’équité et de forme.

Notes


La rubrique « Points de départ » propose des problèmes destinés à favoriser une activité de recherche chez les élèves de l’école élémentaire, tout particulièrement ceux du cycle 3.
Le premier point de départ « Triangle magique » est analysé dans Grand N n° 87.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 82 Format A4, p. 7-8
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification