Helmholtz Hermann
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz (1821-1894), physiologiste et acousticien allemand.
D’abord médecin militaire il devient ensuite professeur d’anatomie et de physiologie, puis professeur de physique à Berlin en 1871.
Ses travaux en électrophysiologie : mesure de la vitesse de l’influx nerveux ; travaux sur la vision, sont présentés dans son Manuel d’optique physiologique. Il est aussi l’auteur d’une Théorie physiologique de la musique, qui fera référence pendant toute la première moitié du 20e siècle.
En physique, il définit l’énergie potentielle, formule le principe de conservation de l’énergie, lois sur les tourbillons, étudie les harmoniques sonores (décomposition en séries de Fourier ), ainsi que les lois d’optique géométrique (loi de Lagrange – Helmholtz).
Son nom se retrouve dans les bobines de Helmholtz , dispositif formé de deux bobines circulaires dans lesquelles un courant électrique produit un champ magnétique, dans l’équation aux dérivées partielles appelée équation de Helmholtz, le mécanisme de Kelvin-Helmholtz, le théorème de Helmholtz-Hodge en analyse vectorielle.