Hadamard Jacques

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jacques Salomon Hadamard (1865-1963), mathématicien français,
Fils d’un professeur de lettres, Jacques Hadamard fit ses Ă©tudes secondaires Ă  Paris. Il obtint le premier prix au concours gĂ©nĂ©ral en algèbre et en mĂ©canique en 1883. Ensuite, il entra premier Ă  l’École normale supĂ©rieure oĂą il travailla sous la direction d’Émile Picard .
Il enseigne d’abord dans des lycĂ©es de Paris, soutient sa thèse en 1892 : Essai sur l’Ă©tude des fonctions donnĂ©es par leur dĂ©veloppement de Taylor . Il enseigne ensuite Ă  l’universitĂ© de Bordeaux, puis Ă  Paris et Ă  l’Ecole Polytechnique et au Collège de France. Il est Ă©lu Ă  l’AcadĂ©mie des Sciences en 1912.
Suite Ă  l’affaire Dreyfus, il s’Ă©tait engagĂ© politiquement. Lui-mĂŞme Ă©tait juif et apparentĂ© Ă  la femme de Dreyfus. Deux de ses fils furent tuĂ©s lors de la Première Guerre Mondiale. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il dut fuir aux Etats-Unis.

Ses travaux, considérables, ont porté sur la théorie des nombres, la théorie des ensembles, les fonctions de variables complexes, les équations aux dérivées partielles, les séries, le calcul des variations.

Son résultat le plus célèbre est la démonstration du théorème des nombres premiers (1896), la même année et indépendamment de celle de Ch.-J. de La Vallée Poussin .
Avec FrĂ©chet , il crĂ©e une nouvelle branche des mathĂ©matiques : l’analyse fonctionnelle.
Il a laissé son nom à plusieurs notions : matrices de Hadamard , transformée de Hadamard, variétés de Hadamard.
Célèbre pour sa distraction, il aurait servi de modèle principal pour le personnage du Savant Cosinus.