Haros Charles
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Charles Haros est un mathématicien français ayant vécu à la fin du 18e et au début du 19e siècles.
GĂ©omètre, il a travaillĂ© au Bureau du Cadastre qui rĂ©alisait alors la cartographie et le cadastrage de la France en vue de l’Ă©tablissement de l’impĂ´t. En mĂŞme temps le passage au système mĂ©trique impliquait des calculs de conversion complexes.
Haros rĂ©alisa une table de conversion, publiĂ©e en 1802 dans un document intitulĂ© Instruction AbrĂ©gĂ©e sur les nouvelles Mesures qui doivent Ă©tre introduites dans toute rĂ©publique, au vendĂ©miaire an 10; avec tables de rapports et rĂ©ductions et dont une version abrĂ©gĂ©e est Tables pour Ă©valuer une fraction ordinaire avec autant de decimales qu’on voudra; et pour trouver la fraction ordinaire la plus simple, et qui approche sensiblement d’une fraction dĂ©cimale.
Ce travail l’amena Ă crĂ©er une liste des fractions de dĂ©nominateur infĂ©rieur Ă 100, et pour cela il utilisa un algorithme dĂ» Ă Nicolas Chuquet que ce dernier appelait « règle des nombres moyens » (Ă©tant donnĂ© les deux fractions a/b et c/d, le nombre moyen de N. Chuquet est (a+c)/(b+d), ce qui est Ă rapprocher des suites de Brocot et de Farey et du thĂ©orème de Lucas ).