Damgov Vladimir

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Vladimir Nikolov Damgov (1947 – 2006), mathématicien, physicien, et homme politique bulgare.
Il contribua en particulier aux applications de la théorie du chaos dans le domaine des systèmes mécaniques et radiophysique, et celui des études spatiales.

Vladimir Damgov est né à Sofia en Bulgarie, sa mère était professeure de français et son père avocat. Il fait ses études supérieures à l’Université technique d’État de Moscou où il obtient un diplôme en informatique et physique mécanique (1971) puis à l’université d’état de Moscou où il obtient un diplôme en radiophysique, un doctorat en sciences physiques et mathématiques (1977). En 1992, il obtint le titre de docteur ès-sciences à l’Académie bulgare des sciences, dont il dirige ensuite le département de dynamiques spatiales non linéaires. Il a aussi été professeur invité de plusieurs universités (Kyoto, Leeds, Montréal, etc.).
Sa carrière scientifique s’est déroulée en Union scientifique et en Bulgarie. Il a participé aux programmes spatiaux. Il a laissé son nom à de nombreux brevets et publications dans le domaine des applications de la théorie du chaos.
Rappelons que de 1944 à 1990, la Bulgarie était une démocratie populaire dans la sphère d’influence de l’URSS et que depuis 2007 elle fait partie de l’Union européenne. Après la chute du communisme, Damgov a entamé une carrière politique (député en 2005), abrégée par la maladie.