cryptographie
CALCUL
La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie . La cryptographie a pour but de chiffrer une information en utilisant des secrets ou clés, la cryptanalyse a pour but de déchiffrer les informations.
La cryptographie est utilisĂ©e depuis l’antiquitĂ© pour protĂ©ger des messages en assurant la confidentialitĂ© (l’information n’est accessible qu’Ă ceux dont l’accès est autorisĂ©), l’authenticitĂ© (l’information est Ă©mise par une entitĂ© autorisĂ©e), l’intĂ©gritĂ© (l’information n’a subi aucune altĂ©ration).
Le plus ancien document chiffrĂ© connu est une tablette d’argile datant du 16e siècle avant J.-C. trouvĂ©e en Irak. De nombreux systèmes ont Ă©tĂ© employĂ©s tels la technique Atbash chez les HĂ©breux, le code de CĂ©sar dans l’armĂ©e romaine, le carrĂ© de Polybe , le chiffre de Vigenère . Les mĂ©thodes anciennes sont principalement celles par substitution (on remplace une lettre par une autre, par un symbole ou par un groupe de symboles, sans changer l’ordre) et par transposition (on permute les lettres du message).
Pendant la première et la seconde guerres mondiales la cryptographie et la cryptanalyse ont eu une grande importance. Dans la deuxième partie du 20e siècle de nouvelles mĂ©thodes lui ont donnĂ© la dimension d’une science.
Aujourd’hui les applications de la cryptographie se trouvent dans le domaine militaire, le domaine commercial et aussi dans la vie privĂ©e.
Parmi les algorithmes de cryptographie, on distingue les algorithmes de chiffrement faibles (facilement cassables, comme le chiffre de César , le chiffre de Vigenère ), les algorithmes de cryptographie symétrique (à clé secrète : chiffre de Vernam , code DES, .), les algorithmes de cryptographie asymétriques (à clé publique et privée : code RSA,code DSA, .), les fonctions de hachage .