Connes Alain
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Alain Connes, né en 1947, est un mathématicien français.
Ancien Ă©lève de l’Ecole Normale SupĂ©rieure (1966), il soutient en 1973 sa thèse, sous la direction de Jacques Dixmier, sur la classification des facteurs de type III, portant sur les algèbres de Von Neumann .
Après avoir Ă©tĂ© professeur Ă l’UniversitĂ© Paris VI (1976-1980), directeur de recherche au CNRS (1981-1984), il est professeur Ă l’IHES (depuis 1979), titulaire de la chaire d’analyse et de gĂ©omĂ©trie au Collège de France, chaire d’Analyse et GĂ©omĂ©trie (depuis 1984), professeur Ă l’UniversitĂ© de Vanderbilt, États-Unis (depuis 2003).
Il a révolutionné la théorie des algèbres de Von Neumann et résolu la plupart des problèmes posés dans ce domaine, travaux pour lesquels il a reçu la médaille Fields (1982).
Il a créé une nouvelle branche des mathĂ©matiques : la gĂ©omĂ©trie non commutative qui permet la rĂ©solution de problèmes mathĂ©matiques posĂ©s par la physique quantique et la thĂ©orie de la relativitĂ©. Ses travaux importants portent aussi sur la thĂ©orie des algèbres extĂ©rieures. Ces travaux lui ont valu la mĂ©daille Crafoord (2001) et la mĂ©daille d’or du CNRS (2004).
Alain Connes est l’un des plus grands mathĂ©maticiens de notre temps.
Il est également éditeur de plusieurs publications de mathématiques et de physique.