Les Cahiers Clairaut. N° 79. p. 17-21. Les plus anciennes mesures de la Terre.

Auteur : Marotte F.

Résumé

La mesure de la Terre par Eratosthène n’est pas la plus ancienne. Cet article reprend un texte écrit, en 1931 dans le n°34 de la revue l’Enseignement scientifique, malheureusement disparue depuis 1939 où il est relaté que depuis que les grecs admirent l’idée de la sphéricité de la terre des estimations de sa circonférence furent réalisées. La première estimation connue de la circonférence terrestre, se trouve dans le Traité du Ciel (Livre 11, Ch.14) d’Aristote, la deuxième estimation connue de la sphère terrestre se trouve dans L’Arénaire (Le calcul du sable) d’Archimède.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 1997 Format A4, p. 17-21
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification