Les Cahiers Clairaut. N° 191. p. 43-44. Energie noire et matière noire.

Auteur : Paturel Georges

Résumé

Quelque chose ne va pas dans l’Univers, c’est un fait. Les courbes de rotation des galaxies ne sont pas en accord avec les lois de Kepler ce qui fait dire à la communauté scientifique qu’une partie de la matière grave n’est pas visible, c’est la fameuse matière noire. De plus, l’Univers semble être en expansion accélérée, aussi une quantité ad hoc, l’énergie sombre qui a la propriété d’avoir un effet gravitationnel répulsif, est-elle introduite dans le modèle cosmologie en vigueur (appelé ΛCDM) pour qu’il rende bien compte des observations. Georges Paturel, comme quelques d’autres chercheurs non convaincus par le modèle ΛCDM, proposent des solutions alternatives sans matière noire ni énergie sombre pour expliquer les bizarreries de l’Univers ; cet article fait état d’une de ces solutions à la suite de celui publié dans le n° 183 des Cahiers Clairaut. Mais gardons bien à l’esprit que la matière noire et l’énergie sombre sont indispensables, dans l’état actuel de nos connaissances, pour garder cohérent le modèle de cosmologie ΛCDM qui fait actuellement consensus, bien qu’il ne soit pas parfait. Prenons donc le contenu de cet article comme une proposition originale d’explication alternative. Quoi qu’il en soit, cet article illustre que la science est en perpétuelle évolution ; elle doit être remise en permanence en question et être confrontée à ces propres incohérences.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Article de fond".

Le CLEA publie un bulletin trimestriel Les Cahiers Clairaut qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d'expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2025 Format A4, p. 43-44
ISSN 0758-234x

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification