Bachmann Paul
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Paul Bachmann (1837 – 1920) est un mathĂ©maticien allemand.
Il fait ses Ă©tudes Ă l’universitĂ© de Berlin et obtient son doctorat en 1862 avec une thèse sur la thĂ©orie des groupes, prĂ©sentĂ©e sous la direction de Kummer . Il passe sa thèse d’habilitation Ă Breslau en 1864 sur la thĂ©orie des unitĂ©s complexes, sujet auquel il s’Ă©tait intĂ©ressĂ© en suivant les confĂ©rences de Dirichlet .
Il enseigne alors plusieurs annĂ©es Ă l’universitĂ© de Breslau, puis Ă MĂĽnster, dĂ©veloppant toujours ses recherches en thĂ©orie des nombres.
Il a publié de 1872 à 1923 son œuvre la plus complète : Zahlentheorie (Théorie des nombres) en 6 volumes. Il en complète la présentation par un ouvrage en deux volumes sur la théorie élémentaire des nombres (1902 et 1910) Niedere Zahlentheorie.
Citons encore un ouvrage sur les travaux connus à cette époque sur le dernier théorème de Fermat Das Fermat-Problem in seiner bisherigen Entwicklung (1919).
Bachmann est Ă l’origine de la notation appelĂ©e grand O qui fait partie des notations de Landau qui dĂ©note le caractère dominĂ© d’une fonction par rapport Ă une autre et est utilisĂ©e pour la comparaison asymptotique de fonctions, en informatique pour dĂ©signer la complexitĂ© d’un algorithme (voir Comparaison_asymptotique)
Son petit-fils est le mathématicien Friedrich Bachmann .