L’art du raccourci.
Fiche incomplète
ou comment mieux penser.
Titre original : Thinking better: the art of the shortcut.
Auteurs : Du Sautoy Marcus ; Clarinard Raymond. Trad.
Résumé
En 1786, un sĂ©vère professeur de mathĂ©matiques donne Ă ses Ă©lèves un problème Ă©pineux Ă rĂ©soudre. Parmi eux, Carl Friedrich Gauss, huit ans, qui obtient le rĂ©sultat en moins d’une minute. Un raccourci lui a permis de s’Ă©pargner un fastidieux travail arithmĂ©tique. Cette anecdote est le point de dĂ©part de cet essai, mais aussi celui de la carrière de Marcus du Sautoy. Grâce aux mathĂ©matiques, il vise Ă s’Ă©lever d’un niveau de pensĂ©e qui perçoit des modèles et des schĂ©mas lĂ oĂą nous ne distinguons de prime abord que des sentiers inextricables. C’est cette force d’abstraction qui a permis les formidables avancĂ©es des civilisations humaines. En racontant l’histoire des raccourcis que ses pairs ont imaginĂ©s au fil des siècles, l’auteur nous livre une boĂ®te Ă outils pour optimiser notre temps, faire de bons investissements ou amĂ©liorer notre mĂ©moire.
ComposĂ© de dix chapitres s’ouvrant sur une Ă©nigme dont la clĂ© est un raccourci, cet ouvrage invite le lecteur Ă rĂ©flĂ©chir diffĂ©remment.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 218.
Données de publication
Éditeur HĂ©loĂŻse d’Ormesson Paris , 2023 Collection Essais Format 14,3 cm x 20,7 cm, 384 p.
ISBN 2-35087-882-1 EAN 9782350878829
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier