Jeux de juxtaposition.
Fiche incomplète
Auteur : Fromentin Jean
Résumé
Ce livre fait découvrir un type de jeux dont l’une des règles impose de juxtaposer leurs pièces le long de deux parties identiques ou complémentaires : les puzzles de juxtaposition. Dans la première partie du livre, la règle de juxtaposition des puzzles est l'identité : à un signe, on fait correspondre le même signe.
Contrairement aux puzzles géométriques et polyformes, les pièces d'un puzzle de juxtaposition ont une même forme polygonale, sont toutes différentes et le puzzle comprend toutes les pièces possibles. Les caractères qui différencient les pièces sont des couleurs, des nombres de points, donc des signes portés par les côtés ou sommets des pièces.
Dans la deuxième partie, la règle de juxtaposition est la complémentarité : à un signe on fait correspondre son complément ; à « bombé » correspond « creusé », et « droit » se correspond à lui-même comme avec le Curvica à l'origine des Curvipuzzles totalement inédits.
Entre ces deux parties, un chapitre est consacré aux circuits dont le plus connu est le Tantrix. Là aussi, des puzzles inédits.
Notes
Cette brochure est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 662.
Données de publication
Éditeur ACL - Les éditions du Kangourou Paris , 2022 Format A4, 152 p.
ISBN 2-87694-268-2 EAN 9782876942684
Public visé enseignant, formateur, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification