Pythagore en inde.
Auteur : Brémaud Pierre
Résumé
Cet ouvrage propose un voyage historique Ă travers les mathĂ©matiques orientales et grecques de l’Ă©poque de Pythagore.
Comme le Bouddha dont il Ă©tait contemporain, Pythagore enseignait la mĂ©tempsycose – la thĂ©orie des cycles de naissance – et cette coĂŻncidence a pu faire imaginer un voyage du sage grec en Inde. Bien qu’un tel pĂ©riple ne fusse pas physiquement impossible puisque les conquĂŞtes du roi perse Cyrus avaient rĂ©alisĂ© la jonction entre l’Inde et les citĂ©s grecques d’Asie mineure alors que Pythagore Ă©tait encore jeune, cette Ă©ventualitĂ© reste hautement improbable. Pourtant, la rencontre entre les cultures grecque et indienne eut bien lieu, très tĂ´t, du temps de Pythagore et des pythagoriciens, mais dans les mathĂ©matiques. La thèse dĂ©fendue dans cet essai fournit l’occasion d’un vaste survol des mathĂ©matiques de l’Orient antique en relation avec les thèmes fondamentaux des mathĂ©matiques pythagoriciennes : le thĂ©orème de l’hypotĂ©nuse, la thĂ©orie de l’application des aires, les nombres irrationnels, les nombres figurĂ©s et la thĂ©orie des accords musicaux.
En s’intĂ©ressant au rĂ´le de la secte pythagoricienne dans la pĂ©riode de transition qui conduisit de la gĂ©omĂ©trie des « Livres des cordes » des prĂŞtres vĂ©diques Ă la gĂ©omĂ©trie d’Euclide, et en plaçant Pythagore et les pythagoriciens dans le contexte religieux et politique de l’Ă©poque, l’auteur donne des clĂ©s permettant de mieux comprendre pourquoi ce maĂ®tre de vie, souvent dĂ©crit comme un chamane inspirĂ© entourĂ© de disciples vĂ©gĂ©tariens se lavant Ă l’eau froide et respectant d’Ă©tranges tabous, a pu jouer un rĂ´le important dans l’histoire des mathĂ©matiques et de la science en gĂ©nĂ©ral.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 199, d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 121.
Données de publication
Éditeur Cassini Paris , 2020 Format 21,4 cm x 14,1 cm, 240 p. Index Bibliogr. p. 229-234, Notes bibliogr., Index
ISBN 2-84225-261-6 EAN 9782842252618
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification