Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts.

Résumé

La méthode du bon usage des doigts rend plus efficace l’usage des doigts auquel recourent souvent les enfants, bravant interdits et mépris. À cet effet, elle exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. L’étude de ces liens par des scientifiques de différentes disciplines (des mathématiciens et historiens des mathématiques, des pédagogues et, plus récemment, des neuroscientifiques) éclaire le travail effectué avec les élèves et corrobore le bien-fondé de la méthode.
Enfin et surtout, l’analyse de nombreux cas concrets montre comment la méthode facilite même pour l’élève le plus défavorisé, l’accès réussi à toutes les notions fondamentales de l’arithmétique.

Abstract

The analysis of many concrete cases, informed by studies from different disciplines, shows how the method of the good use of the fingers facilitates, even for the most disadvantaged student, the successful access to all the fundamental notions of arithmetic.

Zusammenfassung

Die Analyse vieler konkreter Fälle, die durch Studien aus verschiedenen Disziplinen untermauert werden, zeigt, wie die Methode des guten Gebrauchs der Finger selbst dem am stärksten benachteiligten Schüler den erfolgreichen Zugang zu allen Grundbegriffen der Arithmetik erleichtert.

Resumen

El análisis de muchos casos concretos, informado por estudios de diferentes disciplinas, muestra cómo el método del buen uso de los dedos facilita, incluso para el estudiante más desfavorecido, el acceso exitoso a todas las nociones fundamentales de la aritmética.

Pistes d’utilisation en classe

La méthode peut être utilisée depuis les maternelles jusqu’au début du secondaire. Elle est utilisée, entre autres, pour :

– la construction du nombre et de la calculatrice où les configurations canoniques des doigts (CCD), véritables images mentales des nombres, jouent un rôle capital.

– la mise en œuvre et la compréhension des quatre opérations conçues comme inséparables de la résolution de problèmes.

– la compréhension en profondeur de la signification relationnelle du signe « = », favorisant ainsi la mobilité de la réflexion calculatoire.

– la construction et la compréhension actives du système positionnel.

– l’instauration d’un maximum d’authentiques automatismes (opposés aux « automathismes ») permettant de se consacrer à des tâches supérieures.

– l’établissement de bases solides pour une compréhension sans cesse ouverte aux approfondissements ultérieurs.

Données de publication

Éditeur Academia-L’Harmattan Louvain-la-Neuve , 2020 Format 15,5 cm x 24,0 cm, 326 p. Index Bibliogr. p. 313-322

ISBN 2-8061-0555-2 EAN 9782806105554

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification