L’appel des maths. 1, Nombres.

Fiche incomplète

Résumé

C’est ouvrage est destinĂ© aux collĂ©giens en clubs de mathĂ©matiques et aux amateurs de problèmes sur la diversitĂ© des liens entre les nombres et leur usage.
Dans un premier chapitre, quelques fondamentaux sont rappelĂ©s, comme le principe des tiroirs, les raisonnements par l’absurde et par rĂ©currence. Le deuxième chapitre liste cent questions, classĂ©es par genre et rĂ©parties en quatre niveaux de difficultĂ©. Leurs rĂ©ponses sont dĂ©taillĂ©es dans le chapitre suivant ; elles intègrent des Ă©lĂ©ments de mĂ©thode. Le quatrième chapitre aborde les identitĂ©s remarquables, les triplets pythagoriciens, les congruences, les suites de Fibonacci et de Farey, les nombres de Fermat, la dĂ©composition en facteurs premiers, les inĂ©galitĂ©s. Le cinquième chapitre fournit des idĂ©es pour des activitĂ©s.
On y trouvera aussi des complĂ©ments sur des sujets plus difficiles : les congruences, le thĂ©orème d’approximation diophantienne de Dirichlet, les nombres triangulaires, les nombres premiers permutables , les nombres de Conway. Quelques scripts de programmation sont dĂ©crits dans le langage Python.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 114.

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage est une source d’idĂ©es de problèmes, d’exercices de niveaux variĂ©s pour travailler avec des collĂ©giens en clubs de mathĂ©matiques.

Données de publication

Éditeur Cassini Paris , 2019 Collection Collection S Num. 1 Format 13 cm x 19 cm, 256 p. Index Bibliogr. p. 255

ISBN 2-84225-238-1 EAN 9782842252380

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification