The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. Practices of generalization in mathematical physics, in biology, and in evolutionary strategies. p. 468-479.

(Pratiques de généralisation en physique mathématique, en biologie et en stratégies d'évolution.)

Résumé

Cet article examine les différentes significations et valeurs associées aux sciences mathématiques et biologiques en relation avec les types de généralité privilégiés par les praticiens de l’évolution biologique. Il aborde d’abord la plaisanterie de la « vache sphérique » racontée par les physiciens à propos des biologistes expérimentaux, qui reflète la différence des cultures épistémologiques qui, à son tour, reflète (au moins en partie) les différences entre les deux domaines. Il explore ensuite ce que ces différences peuvent nous apprendre sur les pratiques de généralisation en physique mathématique, en biologie et même sur les stratégies d’évolution biologique. Il aborde également la question de la généralité dans les sciences physiques et les sciences de la vie, en se concentrant sur le différend entre Nicolas Rashevsky et les biologistes cellulaires qui a surgi lors de la réunion de 1934 du Symposium sur la biologie quantitative à Cold Spring Harbor. Enfin, examine le désintérêt des biologistes pour l’universalité et les lois universelles.

Abstract

Notes

Chapitre de l’ouvrage The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences.

Données de publication

Éditeur Oxford University Press Oxford , 2016 Collection Oxford Handbook Format 24,6 cm x 17,1 cm, p. 468-479 Index Bibliogr. p. 479-479

ISBN 0-19-877726-4 EAN 9780198777267

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification