The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. Homology: An Expression of Generality in the Life Sciences. p. 286-296.

(L'homologie : une expression de la généralité dans les sciences de la vie.)

Résumé

Cet article examine comment le concept d’homologie est utilisé comme expression de la généralité dans les sciences de la vie. Au cours de sa longue histoire, l’homologie a exprimé une quête de généralité dans la compréhension de l’anatomie animale en suggérant que la diversité des formes résultait des modifications d’une seule structure primitive. Cependant, le sens de cette quête ainsi que les pratiques qui y sont associées ont considérablement changé avec un contexte théorique différent dans les sciences de la vie. Ainsi, l’homologie a été un élément de continuité dans l’histoire de la biologie et a joué un rôle central dans certains développements, en particulier l’émergence de la théorie de l’évolution. Cet article examine d’abord l’utilisation de l’homologie dans l’anatomie comparée pré-transformiste et comment elle a ouvert la voie à la conceptualisation de la théorie de l’évolution avant de discuter de l’apparition de nouvelles significations de l’homologie en génétique.

Abstract

Notes

Chapitre de l’ouvrage The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences.

Données de publication

Éditeur Oxford University Press Oxford , 2016 Collection Oxford Handbook Format 24,6 cm x 17,1 cm, p. 286-296 Index Bibliogr. p. 295-296

ISBN 0-19-877726-4 EAN 9780198777267

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification