La pomme d’Alan Turing.
Auteur : Langenieux-Villard Philippe
Résumé
Il s’agit de la biographie romancĂ©e d’Alan Turing, crĂ©ateur des principes gĂ©nĂ©raux de l’informatique, concepteur de la machine Colossus grâce Ă laquelle il dĂ©crypta pour l’Angleterre et les AlliĂ©s les messages codĂ©s par les machines allemandes Enigma, ce qui eut une influence non nĂ©gligeable sur le dĂ©roulement de la seconde guerre mondiale ; Alan Turing, personnalitĂ© hors norme, au destin tragique, amenĂ© jusqu’au suicide par une condamnation pour homosexualitĂ©.
Ce livre vient Ă point nommĂ© ranimer la mĂ©moire de ce hĂ©ros oubliĂ©. La forme du roman permet une approche humaine, sensible, d’un ĂŞtre exceptionnel, et de son inscription dans une Ă©poque historique tourmentĂ©e : après la guerre contre les nazis et leurs complices, vient la guerre froide, et Turing, dĂ©tenteur de secrets militaires fondamentaux, est constamment et Ă©troitement surveillĂ© par les services de contre-espionnage. Elève puis collaborateur de Von Neumann, plus tard membre de l’AcadĂ©mie royale sans renoncer au franc-parler et Ă la tenue dĂ©braillĂ©e qui le caractĂ©risent, après avoir créé « l’arme la plus pacifique et la plus efficace de la guerre », il ne cherche rien de moins que la machine pensante, ainsi que l’application des mathĂ©matiques Ă la morphogenèse des ĂŞtres vivants. TraumatisĂ© par le puritanisme britannique criminel qui le dĂ©truit par une castration chimique, et marquĂ© de longue date par le film « Blanche-Neige » de Walt Disney, il choisit de mourir en croquant une pomme empoisonnĂ©e de la variĂ©tĂ© Mac Intosh, ce qui inspirera la marque et le logo que l’on connaĂ®t.Les chapitres sont alternativement rĂ©digĂ©s par un narrateur extĂ©rieur et attribuĂ©s Ă la plume de la mère d’Alan Turing (Cambridge).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 509.
Données de publication
Éditeur HĂ©loĂŻse d’Ormesson Paris , 2013 Format 14 cm x 20,5 cm, 224 p.
ISBN 2-35087-237-8 EAN 9782350872377
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification