Une société intoxiquée par les chiffres.
Propositions pour sortir de la crise globale.
Auteur : Delepouve Marc
Résumé
Le titre de cet ouvrage pouvait faire craindre une attaque en règle contre les mathématiques et les mathématiciens ; il n’en est rien. L’auteur, agrégé de mathématiques, enseignant à l’université de Lille, membre d’ATTAC et du SNESUP, prend pour cible l’obscurantisme scientiste, qu’il oppose à la démarche scientifique authentique, et qui, avec « l’inculture scientifique, […] ont débouché sur un détournement de l’usage des chiffres et des mathématiques en un outil de l’horreur néolibérale ». Le livre est divisé en trois parties complétées par cinq annexes (textes parus par ailleurs): I. Société : II. Sciences : III. Politique : On trouve de nombreux renvois à des sites Internet.
1. Quantifier, déshumaniser, anesthésier ;
2. Le cas des retraites
3. Le changement climatique ;
4. Refonder la recherche
5. Union européenne, le projet détourné ;
6. Se libérer du joug néolibéral
Entre autres exemples, Marc Delepouve met en évidence l’inanité du classement de Shanghai pour les universités, ainsi que celle du rapport Charpin qui en 1998 prétendait démontrer l’inéluctabilité de l’augmentation de l’âge de la retraite. De même il s’attaque à la théorie du « facteur deux », selon laquelle la solution au réchauffement climatique est la division par deux des émissions de gaz à effet de serre. Il pose le problème de la concurrence entre les organismes de recherche, source de gâchis là où la coopération apporterait économies et efficacité. Il utilise lui-même des données scientifiques chiffrées pour arriver à la conclusion que des moyens existent pour dépasser la triple crise financière, sociale et environnementale, mais pas sans mutation profonde de la société et des institutions.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 500.
Données de publication
Éditeur L’Harmattan Paris , 2011 Collection Questions contemporaines Format 13 cm x21 cm, 156 p.
ISBN 2-296-55820-9 EAN 9782296558205
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier