Avis de recherche, de la recherche comme vous ne l’avez jamais vue.

Résumé

Ce film d’une demi-heure est produit par l’INRIA. Il dĂ©crit pour un large public le cheminement du travail de recherche scientifique de la dĂ©finition d’une problĂ©matique jusqu’Ă  la publication d’un article scientifique. TournĂ© dans le style d’un « docu-fiction », il retrace le travail de trois chercheurs (qui a conduit Ă  deux publications rĂ©centes) du Simpaf (SImulation et modèles pour les PArticules et les Fluides, UniversitĂ© des sciences et technologies de Lille 1, CNRS, Laboratoire Paul PainlevĂ©, UMR 8524), un laboratoire dont l’activitĂ© scientifique est orientĂ©e sur l’Ă©tude d’Ă©quations aux dĂ©rivĂ©es partielles intervenant dans la description de fluides ou de systèmes de particules.

Le problème de dĂ©part est un problème de mĂ©canique des fluides et de l’Ă©quation de Navier-Stokes : comment coupler deux mĂ©thodes numĂ©riques pour calculer simultanĂ©ment la densitĂ© et la vitesse d’un fluide ? Autrement dit, trouver une mĂ©thode globale pour rĂ©soudre l’ensemble de deux Ă©quations de nature diffĂ©rente, l’Ă©quation de la masse et celle de la conservation de la quantitĂ© de mouvement. La mĂ©thode de rĂ©solution fait appel au maillage ou partition du domaine de calcul en plusieurs petits Ă©lĂ©ments, et dĂ©bouche sur la notion de maillage non structurĂ©. Le reportage souligne le rĂ´le de la recherche bibliographique pour dĂ©blayer le terrain en rassemblant les donnĂ©es disponibles relatives Ă  la question abordĂ©e, et l’importance des publications. Il met aussi en Ă©vidence le rĂ´le de l’ingĂ©nieur informaticien auquel est confiĂ©e la reproduction de l’Ă©coulement sur un ordinateur.

Notes

Il est possible de demander des exemplaires en DVD.
Cette production a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre du projet SPHERE, parc virtuel des sciences et technologies, avec le soutien financier du Ministère de l’Ă©conomie, de l’industrie et de la Direction gĂ©nĂ©rale de la compĂ©titivitĂ©, de l’industrie et des services.

Cette ressource est en ligne sur le site https://mediatheque.inria.fr/Mediatheque/media/19225

Pistes d’utilisation en classe

La possibilitĂ© d’intervention d’un chercheur pour discuter avec les Ă©lèves lors de la projection.

Données de publication

Éditeur INRIA, UniversitĂ© Lille 1-USTL, AcadĂ©mie de Lille Lille , 2011 Format 0h33

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification