Sciences et images.

Choix d'articles parus dans la revue TDC (Textes et Documents pour la Classe).

Résumé

Cet ouvrage rassemble 20 articles de fond parus de 1995 Ă  2007 dans TDC, revue bimensuelle, en lien avec toutes les disciplines scolaires. Ils apportent Ă  l’enseignant des connaissances, une culture scientifique. Chaque fois que nĂ©cessaire, des notes prĂ©cisent l’Ă©volution des connaissances depuis la parution.
Les contenus recouvrent SVT, physique, géographie, mathématiques, mais aussi arts plastiques, avec presque partout une perspective historique. Ils sont répartis en huit rubriques :
– La perception visuelle : Un système de haute technologie ; Quand la vision est altĂ©rĂ©e
– La science des couleurs : Parcours chromatique ; Aux sources de la couleur ; Quand l’oeil voit rouge ; Physiciens et peintres – une collaboration fĂ©conde
– SymĂ©tries : Une manière de construire le monde ; Cristaux – des formes Ă  la structure ; MathĂ©matiques et art en pays d’Islam ; GĂ©omĂ©tries cosmiques
– La perspective ; Les bases de la perspective ; Le mouvement mis en perspective
– L’image scientifique : Le spectre Ă©lectromagnĂ©tique ; Voir ; Une image Ă©chographique : voir avec ses oreilles
– La matière en mouvement : Le rĂ´le crucial des images
– Les satellites, Ă  quoi ça sert ? : De l’espace pour la Terre
– La cartographie : La mesure du monde ; La cartographie numĂ©rique ; La carte de PtolĂ©mĂ©e

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 496, 497 et 498.

Pistes d’utilisation en classe

L’enseignant de mathĂ©matiques pourra glaner çà et lĂ  des idĂ©es d’activitĂ©s interdisciplinaires, mais il est concernĂ© au premier chef par les chapitres « SymĂ©tries », « Perspective » et « Cartographie ». Il n’y trouvera cependant ni dĂ©finitions prĂ©cises, ni dĂ©monstrations de thĂ©orèmes ; il lui restera Ă  mettre ces textes Ă  portĂ©e de ses Ă©lèves, Ă  les relier aux notions qu’ils connaissent ou rencontreront un jour.

Données de publication

Éditeur SCEREN-CNDP Chasseneuil-du-Poitou , 2011 Format 21 cm x22 cm, 132 p.

ISBN 2-240-03092-5 EAN 9782240030924

Public visé enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification