Nicolas Bourbaki.
Fiche incomplète
Histoire d'un génie des mathématiques qui n'a jamais existé.
Titre original : The artist and the mathematician : the story of Nicolas Bourbaki, the genius mathematician who never existed.
Auteurs : Aczel Amir D. ; Babo Philippe. Trad.
Résumé
Cet ouvrage raconte l’Ă©tonnante et passionnante histoire du groupe Nicolas Bourbaki. En dĂ©cembre 1934, dans un cafĂ© parisien, AndrĂ© Weil a rassemblĂ© cinq collègues aussi passionnĂ©s que lui. A eux six, ils crĂ©ent le groupe dont les publications vont donner un formidable coup de modernitĂ© aux mathĂ©matiques et un immense Ă©lan Ă l’Ă©cole française. Ils prirent le nom du personnage de Nicolas Bourbaki inventĂ© par un Ă©lève Ă l’Ecole Normale SupĂ©rieure en hommage au grand Charles Bourbaki qui servit en CrimĂ©e, en AlgĂ©rie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon. Le premier groupe de cette sociĂ©tĂ© est composĂ©, outre AndrĂ© Weil, d’Henri Cartan et de Jean DieudonnĂ©, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean DieudonnĂ©, RenĂ© de Possel. La guerre les sĂ©parera. Dans les annĂ©es quarante, le groupe s’enrichira de l’arrivĂ©e de la future mĂ©daille Field, Laurent Schwartz, et du gĂ©nie Alexandre Grothendieck qui dans les annĂ©es 90 partit vivre en ermite dans les PyrĂ©nĂ©es. Sommaire :
Le groupe Bourbaki n’a pas seulement fait progresser les mathĂ©matiques, il a aussi participĂ© Ă la formalisation du structuralisme et inspirĂ© les membres de l’Oulipo dans leur recherche.
– La disparition
– Arrestation en Finlande
– Fuite
– ArrivĂ©e Ă Paris
– Le gĂ©nĂ©ral et l’esprit du temps
– Ou Braque rencontre Picasso
– Le cafĂ©
– Les apports de Bourbaki
– Le règne de Bourbaki
– Claude LĂ©vi-Strauss et la naissance du structuralisme
Données de publication
Éditeur JC Lattès Paris , 2009 Format 13 cm x 20,5 cm, 264 p. Index Bibliogr. p. 261-264, Notes bibliogr.
ISBN 2-7096-2844-9 EAN 9782709628440
Public visé tout public
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification