Sangaku.
Le mystère des énigmes géométriques japonaises.
Auteurs : Huvent Géry ; Horiuchi Annick. Préf.
Résumé
Au Japon, les sangaku sont des énigmes géométriques peintes sur des tablettes de bois accrochées aux auvents des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes. Il subsiste de nos jours 817 de ces témoignages de la rivalité des mathématiciens et de la publicité que chacun faisait pour son école. De nombreuses et belles photographies en couleurs nous les montrent.
La prĂ©face relate l’histoire du wasan (mathĂ©matiques japonaises) depuis la publication du JinkĂ´ki (« traitĂ© inaltĂ©rable ») de Yoshida Mitsuyoshi (1627).
Une page explique le principe des sangaku : d’un dessin gĂ©omĂ©trique, on doit extraire des informations pour rĂ©pondre Ă une question très brève, soit fermĂ©e (r12=r2r3), soit ouverte (r/c=?). Dans la prĂ©sentation adoptĂ©e, un code de couleurs Ă©vite bien des phrases : deux figures de mĂŞme couleur sont isomĂ©triques ; la figure, son nom, celui de son rayon ou cĂ´tĂ© sont imprimĂ©es de la mĂŞme couleur.
34 sangaku sont prĂ©sentĂ©s ; ils datent pour la plupart du XIXe siècle. 30 portent sur la gĂ©omĂ©trie plane, 4 sur la gĂ©omĂ©trie dans l’espace. 4 font intervenir des ellipses, les autres se limitent aux figures simples : triangles, cercles, carrĂ©s. Les Ă©noncĂ©s sont assez originaux et diffĂ©rents de ceux de nos manuels scolaires ; un grand nombre d’entre eux fait intervenir des cercles inscrits : dans des triangles, mais aussi dans de triangles curvilignes, dans des trapèzes. Ils sont rĂ©partis en trois niveaux de difficultĂ© : 18 de niveau 1, 13 de niveau 2, 3 de niveau 3. Mais qu’on ne s’y trompe pas : Ă l’exception du premier, qu’un Ă©lève de 3e doit pouvoir rĂ©soudre, chacun nĂ©cessite une recherche longue, avec ajout de bien des points et droites sur la figure d’origine, essais et erreurs. Les connaissances requises vont du thĂ©orème de Pythagore (omniprĂ©sent, et qui souvent suffit) Ă la trigonomĂ©trie et Ă l’Ă©quation de l’ellipse, en passant par la formule d’Al Kashi ou la gĂ©omĂ©trie analytique ; on utilise aussi six rĂ©sultats assez peu connus de nos Ă©lèves, Ă©noncĂ©s et dĂ©montrĂ©s Ă la fin de l’ouvrage dans un MĂ©mento : rayon du cercle inscrit en fonction de l’aire et du pĂ©rimètre ( =A/p), cas particulier du triangle rectangle (r=(ab-c)/2), formule de HĂ©ron, cercle bitangent Ă une ellipse…
Les solutions sont dĂ©taillĂ©es, claires, complètes et rigoureuses ; souvent elles donnent des idĂ©es de mĂ©thodes applicables Ă d’autres problèmes.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 481.
Données de publication
Éditeur Dunod Paris , 2008 Format 17 cm x 17 cm, 172 p.
ISBN 2-10-052030-X EAN 9782100520305
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification