Jeux et information.

Fiche incomplète

Titre original : Games and information: an introduction to game theory.

Résumé

L’ouvrage comporte quinze chapitres rĂ©partis en trois parties :
– « La thĂ©orie des jeux » : cette première partie est consacrĂ©e Ă  l’examen de la thĂ©orie non coopĂ©rative des jeux.
Chapitre 1. Les règles du jeu
Chapitre 2. Jeux et information
Chapitre 3. Stratégies mixtes et continues
Chapitre 4. Jeux dynamiques à information symétrique
Chapitre 5. Réputation et jeux répétés à information symétrique
Chapitre 6. Jeux dynamiques à information incomplète

– « Information asymĂ©trique » : dans celle-ci, l’auteur ordonne et expose la vaste gamme des modèles qui incorporent des asymĂ©tries d’information dans le chef des agents (alĂ©a moral, sĂ©lection adverse, conception de mĂ©canismes rĂ©vĂ©lateurs, signal et filtrage) en se servant des outils dĂ©veloppĂ©s dans la partie prĂ©cĂ©dente.
Chapitre 7. L’alĂ©a moral : actions cachĂ©es
Chapitre 8. L’alĂ©a moral : quelques questions supplĂ©mentaires
Chapitre 9. Sélection adverse
Chapitre 10. La conception de mĂ©canismes rĂ©vĂ©lateurs en cas de sĂ©lection adverse et d’alĂ©a moral avec information cachĂ©e
Chapitre 11. Les signaux

– « Applications » : dans cette dernière, l’auteur traite plusieurs thèmes propres Ă  l’Ă©conomie de l’information, tels le marchandage, les enchères, la fixation des prix en concurrence imparfaite et l’entrĂ©e sur les marchĂ©s.
Chapitre 12. Le marchandage
Chapitre 13. Les enchères
Chapitre 14. La fixation des prix
Chapitre 15. L’entrĂ©e

Données de publication

Éditeur De Boeck Paris , 2004 Collection Ouvertures Ă©conomiques Format 17,5 cm x 24 cm, 583 p. Index Bibliogr. p. 17-19, Bibliogr. p. 539-565, Index

ISBN 2-8041-2540-8 EAN 9782804125400 ISSN 0777-2823

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Langue d’origine anglais Support papier

Classification