Codage, cryptologie et applications.
Fiche incomplète
Auteurs : Martin Bruno ; Vaudenay Serge. Préf.
Résumé
L’ouvrage traite Ă la fois de la cryptologie, science du chiffre, et de la thĂ©orie des codes correcteurs d’erreur. La première a jouĂ© un rĂ´le en gĂ©nĂ©ral tenu secret tout au long de l’histoire et tient une place de plus en plus importante pour la sĂ©curitĂ© de la gestion de flux financiers, la seconde, nĂ©e dans la seconde moitiĂ© du XXe siècle en liaison avec la thĂ©orie de l’information, se rĂ©vèle essentielle pour assurer une transmission Ă la fois sĂ»re et rapide de fichiers, d’images, de mesures, de plus en plus nombreux et volumineux.
Le livre est divisĂ© en cinq parties d’inĂ©gale importance et qui peuvent ĂŞtre lues indĂ©pendamment :
I. ThĂ©orie de l’information (rappels des dĂ©finitions et des thĂ©orèmes de Shannon).
II. Compression de données (algorithmes statistiques et dynamiques).
III. Codes correcteurs d’erreurs : codes linĂ©aires, de Hamming, de Golay, de Reed-
Muller, cycliques, de paquets d’erreurs, convolutifs ; applications aux CD-ROM, au
minitel, aux réseaux, à la parole, aux transmissions satellitaires.
IV. Complexité : Machines de Turing déterministes et non déterministes, temps polynomial, langages NP-complets, NP-complétude du décodage, du problème de la distance minimale. Complexité des problèmes de cryptographie (primalité, logarithme discret).
V. Cryptologie : historique, à clé secrète ; cryptanalyses différentielle et linéaire, chiffres robustes : IDEA et AES, divers modes de fonctionnement (ECB, CBC, OFB, CFB).
Cryptographie à clé publique : RSA, signatures numériques, fonctions de hachage.
Sûreté des chiffres à clé publique.
Suites aléatoires et pseudo-aléatoires, certification, gestion des clés, applications à la sécurité des réseaux.
Chaque chapitre comporte de nombreux exemples et quelques exercices.
Il se complète de trois annexes (registres Ă dĂ©calage, polynĂ´mes irrĂ©ductibles primitifs, frĂ©quence des lettres), d’un index très dĂ©taillĂ© et d’une bibliographie d’une centaine de titres, des grands classiques aux plus rĂ©cents.
DestinĂ© Ă des ingĂ©nieurs et de niveau troisième cycle, cet ouvrage intĂ©ressera les enseignants qui souhaitent connaĂ®tre un domaine des mathĂ©matiques en plein dĂ©veloppement vu l’importance des enjeux Ă©conomiques sous-jacents, mais aussi travailler avec leurs Ă©lèves quelques problèmes d’arithmĂ©tique (factorisation des grands entiers) par exemple dans le cadre d’un TPE.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 457.
Données de publication
Éditeur Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Lausanne , 2004 Collection Collection technique et scientifique des télécommunications Format 16 cm x 23,9 cm, 350 p. Index Bibliogr. p. 339-344. Index
ISBN 2-88074-569-1 EAN 9782880745691 ISSN 0221-2579
Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 21, 22
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification