Les graphes par l’exemple.

Résumé

Le contenu de l’ouvrage contient les enseignements donnĂ©s en Ă©cole de commerce, en section Ă©conomique de l’UniversitĂ© libre de Bruxelles et Ă  l’Institut d’enseignement SupĂ©rieur Lucien Cooremans de la Ville de Bruxelles. Les exemples et les exercices jouent un rĂ´le essentiel dans l’ouvrage.
Chacun des huit chapitres est ainsi composĂ© : les dĂ©finitions, les concepts et les rĂ©sultats mis en jeu, l’exposĂ© d’un ou plusieurs algorithmes en rapport avec le problème fondamental considĂ©rĂ©, les organigrammes associĂ©s, suivis d’exemples simples en illustrant l’emploi très en dĂ©tail, enfin une sĂ©rie d’exercices proposĂ©s dont les solutions ou les rĂ©ponses sont regroupĂ©es en fin de chapitre.
Le premier chapitre prĂ©sente les gĂ©nĂ©ralitĂ©s sur les graphes. Il ne faut pas se laisser dĂ©courager par le premier exemple qualifiĂ© de simple, par humour peut-ĂŞtre ; la suite fait parcourir de nombreux exercices de traduction sous forme de graphe d’un grand nombre de situations concrètes très variĂ©es. On y retrouve le problème connu « du loup, de la chèvre et du chou », rendu visuellement limpide par un graphe, les ponts de Koenigsberg, et d’autres de ce genre. Mais il y a aussi bien des illustrations inspirĂ©es par la vie de tous les jours, du simple au plus complexe, qui, la dernière, fait sentir la nĂ©cessitĂ© d’algorithmes et d’organigrammes.
Dans les chapitres suivants on trouve successivement : quelques problèmes importants relatifs aux graphes orientĂ©s (fermeture transitive, recherche de circuit, de noyau), les mĂ©thodes « Electre » dans l’emploi des graphes pour la dĂ©cision multicritère, des aspects de la thĂ©orie des graphes non orientĂ©s (coloration des sommets, des arĂŞtes, couplage maximum, arbre partiel de poids minimum), les chemins de longueur minimale ou maximale, les problèmes de flot (chap. VI), ceux de transport et d’affectation (chap. VII), enfin les problèmes d’ordonnancement (chap. VIII).
Le livre comporte au début une table des matières et une liste des organigrammes, et à la fin un index.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 438.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2001 Collection Hors collection Format 17,5 cm x 26 cm, 288 p.

ISBN 2-7298-8730-X EAN 9782729887308

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification