Mathématice. N° 98. Expérimentation de NotebookLM pour produire des résumés audio de cours.

Auteur : Godmé Sylvain

Résumé

Sylvain Godmé explore l'utilisation de NotebookLM, un outil développé par Google, pour créer des résu-més audios sous forme de podcasts à partir de divers documents pédagogiques. Il met en avant les fonc-tionnalités de NotebookLM, notamment sa capacité à générer des synthèses, des FAQ, des cartes mentales et des podcasts, ce qui facilite la révision et la mémorisation pour les élèves. L'auteur utilise cet outil pour ses cours, en important des documents variés tels que des PDF, des vidéos YouTube et des présentations Google Slides, ce qui lui permet de contrôler la fiabilité des sources et de minimiser les erreurs courantes des IA génératives. Il partage des exemples concrets de podcasts créés pour des sujets mathématiques, comme les fonctions en 3e et les puissances en 4e, et discute des avantages et des limitations de l'outil, notamment les erreurs de prononciation et les restrictions de partage liées au RGPD. L'auteur propose également des pistes pédagogiques pour utiliser ces podcasts, encourageant les élèves à écouter ces résumés après avoir étudié une notion pour renforcer leur compréhension.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1715

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet

Classification