Mathématice. N° 97. La dé-fête des maths.
Auteur : Leleu-Maati Sarah
Autres noms d'auteur : Leleu Sarah ; Maati Sarah
Résumé
Cet article raconte le désarroi d’une enseignante de CM2 qui, malgré une préparation minutieuse, n’a pas pu organiser sa traditionnelle semaine des mathématiques.
Enthousiaste et investie, elle avait prévu des activités ludiques et créatives pour éveiller la curiosité des élèves. Pourtant, elle se heurte à une classe apathique, incapable de s’enthousiasmer ou même de suivre les consignes. Ce choc émotionnel la conduit à un épuisement professionnel, révélant le fossé entre l’engagement des enseignants et la réalité du terrain. Elle évoque la solitude, le manque de reconnaissance et le désenchantement face à une école qui ne répond plus à ses idéaux. L’article met en lumière la souffrance silencieuse des enseignants passionnés, souvent ignorée dans les discours sur l’éducation.
Notes
Il est possible de lire cet article à : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1707
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath , Erôme , France , 2025
Public visé enseignant, formateur, parent d'élève Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Langue d'origine français Support internet
Classification
