Mathématice. N° 96. Générer des documents pédagogiques pour le cours de mathématiques avec chatGPT.

Résumé

Est-il possible de créer des documents à usage pédagogique avec une IA ?
Dans cet article, Jean-Yves Labouche apporte quelques éléments de réponse à cette question. Il explore notamment en détail la génération de fiches d’exercices au format texte (LibreOffice Writer) et montre qu’il est possible de demander à l’IA, en plus du contenu, la mise en forme souhaitée.
La génération de diaporamas, d’exercices avec des graphiques, de fichiers LaTeX ou de Notebook Python est également explorée.
L’auteur montre également que tout cela ne s’obtient pas en une seule requête et que cela demande un échange entre l’utilisateur et l’IA. Mais une fois cette technique de rédaction de prompts acquise, le gain de temps peut être significatif.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1689

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Langue d’origine français Support internet

Classification