Mathématice. N° 95. Parcours d’été 2025 dans Mathématice.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Tous les ans, depuis 2013, pendant la pause estivale, Gérard Kuntz s’attache à donner envie de visiter la revue sous un angle plus transversal que pendant dans le grand rush de l’année scolaire. Il propose ainsi 4 parcours thématiques, constitués avec d’anciens et de nouveaux articles, à consulter à tête reposée au bord de la piscine ou les après-midis de grisaille.
Le premier parcours est tout entier consacré à l’intelligence artificielle. Sans doute est-ce le moment de s’informer et de se former avant d’être submergé, voire désarmé par l’usage sauvage que des élèves ne manqueront pas de faire de ces techniques nouvelles (l’avant-garde est déjà en marche).
Les autres parcours apportent un éclairage sur les aspects suivants :
– Réflexion sur le climat et l’évolution de l’Éducation Nationale ;
– Articles de la revue déjà anciens et qui continuent de bénéficier d’une notoriété importante ;
– Des décimales exactes en cascade : deux articles particulièrement spectaculaires s’appuyant sur l’algorithme dit compte-goutte ;
– Activités originales pour conduire les élèves vers les mathématiques et le numérique ;
– Changer le regard des professeurs, et par la suite des élèves, sur les mathématiques par le biais de l’Histoire ;
– Des outils contre le handicap ;
Articles de la revue traitant de questions diverses.

Notes


Il est possible de lire et répondre à cet article :

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification