Mathématice. N° 95. Diffuser la culture mathématique sur les réseaux sociaux : pourquoi, comment ?

Auteur : Blain Nicolas

Résumé

L’auteur se présente comme un lanceur de « bouteilles à la mer ». Chaque problème mathématique proposé peut atteindre de nombreux rivages. Que deviennent ces messages quand ils sont reçus ? Dans le meilleur des cas, ils font dresser l’oreille à des récipiendaires ayant un passé mathématique qui retrouvent des questions les ayant occupés jadis : il suffit qu’ils aient un peu de temps pour qu’ils tentent de renouer avec un savoir qui évoque de lointains échos. Internet leur fournit de l’appui, des informations, parfois des aides se proposent parmi les utilisateurs du site, sorte de billard à bandes multiples. Pour de nombreux autres, les questions proposées n’évoquent rien, ou pas grand chose et ils passent outre, même si les plus curieux s’étonnent et font quelques recherches.

Notes


Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1680

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification