Mathématice. N° 76. Des datas pour Pollubike.
Auteur : Taillet Jacques
Résumé
Dans cet article, Jacques Taillet rend compte du projet « PolluBike » est issu des travaux de l’Atelier scientifique du Lycée Parc de Vilgénis à Massy pour lequel ils ont obtenu le prix Cgénial 2021. L’article a été rédigé en interaction avec Bernard Ycart pour la partie statistiques. Le projet Pollubike (un détecteur de pollution embarqué) est né de la volonté d’obtenir des informations sur la qualité de l’air en ville afin de connaître les itinéraires « les plus sains » pour piétons et cyclistes. Le Pollubike est à placer sur un vélo, ou une poussette par exemple. Il embarque un capteur de particules grossières permettant de mesurer la concentration de certaines particules en suspension. L’article détaille les étapes du travail réalisé et les difficultés rencontrées. Il est enrichi d’un grand nombre de graphiques et de leurs interprétations. Dans sa conclusion, l’auteur signale que Pollubike a été une grande occasion afin de se poser des questions sur l’utilisation des statistiques dans le but d’améliorer un projet scientifique. Dans le cas de l’expérience qu’il a vécue avec ses élèves membres de son atelier, il juge que l’utilisation des statistiques a été très utile afin de mettre en évidence les conséquences du confinement sur la qualité de l’air dans les rues de Massy. Il espère désormais pouvoir mieux comprendre ce qui influence la pollution. Cela permettrait à l’urbanisme de demain de prendre en compte ces facteurs et ainsi réduire la pollution subie par les citadins.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1452
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification